Dune: Aventures dans l’Imperium – DevBlog #9 – Servez-vous des Principes

Sorry, this entry is only available in French.

Servez-vous des Principes

par Andrew Peregrine

 

(Extrait du livre de base de Dune : Aventures dans l’Imperium)

Voilà sans doute l’un des aspects les plus difficiles à aborder du système de jeu. Les principes offrent une grande variété d’options narratives et incitatives et facilitent aussi le jeu des architectes, mais leur souplesse même risque de dérouter. Cependant, utilisés de plusieurs manières, ils vous serviront à affiner le style de jeu qui convient le mieux à votre groupe.

Quand vous cherchez à déterminer le principe le mieux adapté pour un test, référez-vous aux maximes. Elles en offrent une brève description qui résume son sens et le définit pour le personnage. Le joueur a ainsi l’occasion de donner sa propre interprétation du principe concerné, ce qui lui épargne de vérifier sa définition avant de se décider.

Cependant, certains trouvent plus intuitif de commencer par le principe, puis de voir si sa maxime s’applique. C’est un procédé tout à fait acceptable. Si les maximes sont moins claires pour vos joueurs, demandez-leur de déterminer le principe qui leur paraît le plus adapté sans tenir compte des maximes. Passée cette étape, ils peuvent vérifier si la maxime s’applique à la situation et ainsi savoir si la dépense de points de Détermination est possible. Vous êtes libre d’opter pour la méthode que votre groupe trouve la plus intuitive, et chaque joueur peut faire appel à un style différent si tous savent qui fait quoi.

Lorsque vous choisissez un principe, il est important de vous rappeler qu’ils définissent les motivations du personnage, et donc la façon dont on l’interprète. Par conséquent, le joueur devrait avoir le dernier mot en la matière. Cela dit, le meneur peut décréter qu’ils n’ont pas suffisamment justifié son utilité, et qu’ils doivent en choisir un autre ou se prévaloir d’une meilleure explication. Cette phase ne devrait pas tourner en palabres interminables ou en discussion trop alambiquée. Le meneur doit simplement demander au joueur pour quelle raison il effectue son action, écouter ce qu’il a à dire et examiner la façon dont tout cela se lie au principe et à sa maxime.

Ce système pousse parfois les joueurs à utiliser tout le temps leur meilleur principe. C’est acceptable jusqu’à un certain point. Les personnages feront appel à leurs points forts, et ce principe le plus élevé leur permettra de relever la plupart des défis. Agents d’élite de leur Maison, ils bénéficient souvent d’une bonne chance de réussir leurs missions. Cependant, le meneur peut quand même insister pour que ses joueurs envisagent d’autres options. S’ils ne le font pas, leurs méthodes deviennent prévisibles aux yeux de leurs adversaires, et le meneur profitera de l’occasion pour faire appel à sa réserve de Menace. Pour simplifier, si la moitié de la session s’est déjà écoulée et que le groupe n’a utilisé aucun autre principe, il peut gagner des points de Menace chaque fois qu’un personnage se sert d’un principe précis.

Cela peut sembler fastidieux, mais il vaut mieux prendre le temps de définir correctement la valeur sur laquelle le personnage va s’appuyer au cours d’un test. Il est facile d’attraper les dés et de les lancer avec enthousiasme. Dans Dune toutefois, ce test peut vite tourner au jeu du chat et de la souris, tandis que d’un côté comme de l’autre de l’écran, chacun y va de ses points de Menace et d’Impulsion, applique les traits adéquats et dégaine les atouts les plus utiles.

« Si le bouclier pare le coup trop vif, il se laisse pénétrer par le lent kindjal ». Inspirez-vous de ce conseil et prenez donc le temps de déterminer la nature de chaque situation. Une brève discussion peut ouvrir de nouvelles perspectives en matière de traits, de dépenses d’Impulsion et de narration pour la scène. Toutes offrent de meilleures occasions d’interprétation pour le groupe. S’ils connaissent la raison de leurs actions, les personnages seront beaucoup plus autonomes et les joueurs pourront affiner leur alter ego. Ne gâchez pas trop vite cette chance, mais sachez reconnaître quand le jeu perd son rythme et s’enlise.

Lorsque l’action est importante, la motivation devient plus évidente. Par exemple, s’ils entrent par effraction dans un complexe, c’est peut-être pour le compte de leur Maison (Devoir), pour sauver un ami (Foi) ou redresser des torts (Justice), découvrir un complot (Vérité) ou prouver la puissance de leur armée (Domination). Or si vous crochetez une serrure ou vous extrayez de l’épave d’un ornithoptère, votre motivation ne saute pas vraiment aux yeux. Vous devez simplement exécuter votre tâche ou suivre les ordres qu’on vous a donnés.

Dans ce genre de situation, deux options s’offrent à vous. Dans la première, le meneur demande à ses joueurs pour quelles raisons leur alter ego mènerait sa mission à bien, et ce avant même le départ. Tous choisissent ensuite un principe qui correspondra à cette motivation. Celui-ci servira à résoudre tous les tests mineurs autour de la mission et représentera leur incitation générale. Ils pourront faire appel aux autres principes et aux maximes aussi souvent qu’ils le souhaitent. Cependant, s’ils sèchent ou s’ils ne savent pas trop lequel s’applique, ils utiliseront cette valeur par défaut.

Dans la deuxième option, vous ignorez totalement tous les tests mineurs. Au contraire des autres jeux de rôle, Dune n’est pas conçu pour laisser autant de place aux jets de dés. Au lieu de faire un test à chaque fois que vous devez crocheter une serrure, faites-en un seul ; il couvrira toute votre « entrée par effraction ». Plus l’action sera étendue, plus le test qui s’y rapporte sera important et plus il sera facile de déterminer la motivation et le principe. Grâce à cette méthode, il devient aussi logique de prendre du temps pour chaque jet de dés puisqu’il génère de plus grandes implications.

4 thoughts on “Dune: Aventures dans l’Imperium – DevBlog #9 – Servez-vous des Principes

  • Wednesday September 8th, 2021 at 12:23 PM
    Permalink

    Bonjour Arkhane Asylum
    Pourriez-vous répondre à la question de MATTDRACONIS ?
    Je pense que cela devrait interesser pas mal de monde.
    Meci pour votre réponse.

    • Wednesday September 8th, 2021 at 06:41 PM
      Permalink

      Bonjour,

      En effet les PDF arrivent très prochainement. C’est une histoire de jours, voir d’heures.

      Bonne journée

  • Monday August 30th, 2021 at 03:53 PM
    Permalink

    Bonjour,
    Je voulais savoir si vous aviez une date concernant l’envoi des PDFs et de la date de livraison des précommandes ?
    Merci de votre réponse.

    • Wednesday September 8th, 2021 at 06:40 PM
      Permalink

      Bonjour c’est pour trèèèèès bientôt 🙂

Leave a Reply