Dune: Aventures dans l’Imperium – DevBlog #2 – Jouer dans l’Imperium

Sorry, this entry is only available in French.

Jouer dans l’Imperium

par Andrew Peregrine

 

Nous avons évoqué ce que Dune représentait et les sujets qu’il abordait. Quel jeu en avons-nous fait ? À l’évidence, nous avons glissé tellement d’informations dans le livre de base que nous ne pouvons pas tout détailler dans un simple article de blog. Nous nous contenterons d’aiguiser votre appétit… Voici donc quelques-unes des particularités de Dune : aventures dans l’Imperium. Grâce à elles, il se fond à merveille dans le cadre incroyable qui lui sert de décor.

 

Votre propre Maison

Parmi toutes les options disponibles, la création d’une Maison noble reste l’une des plus enthousiasmantes. Vous imaginez sa bannière et son blason, mais aussi les éléments de sa réputation et la manière dont elle exerce son influence dans l’Imperium. De plus, vous décidez de son niveau de puissance, inventez son monde d’origine et sa localisation dans l’Univers connu. Vos alter ego peuvent servir une Maison mineure récemment apparue, ou bien une Grande Maison à la tête de plusieurs planètes. En revanche, prenez garde. La force de l’ennemi sera proportionnelle et si vous vous montrez trop gourmand, les points de Menace du meneur de jeu risquent de se révéler fatals à vos ambitions.

 

Des Principes, et au diable la dextérité

Dans Dune, seules deux choses entrent réellement en ligne de compte lorsque vous effectuez une action : votre niveau de compétence et les raisons qui vous poussent à intervenir. C’est bien la volonté de réussir, et non leur force ou leur habileté physique, qui motive la plupart des agents. Chaque fois que vous lancez les dés, cette particularité offre la part belle à l’interprétation. Tous les combats prennent un sens et le moindre geste devient personnel.

 

Des conflits, et non des affrontements

Dans Dune, lorsque vous tirez le couteau, vous avez peut-être déjà perdu la bataille. Par définition, un conflit est une confrontation au cours de laquelle vous combattez un adversaire pour obtenir ce que vous voulez. Il adopte ici plusieurs formes distinctes et peut se dérouler sur le plan social, mental ou physique. Nous avons détaillé cinq types de conflits différents : le duel, l’escarmouche, la guerre, l’espionnage et l’intrigue. Chacun d’entre eux fait appel à une variation autour du même système. Il vous permet d’affronter vos ennemis sur le terrain de votre choix et de mobiliser vos compétences les plus efficaces.

 

Les Atouts, pions et reines

Pour un agent de l’Imperium, la moindre pièce d’équipement participe à l’accomplissement d’un objectif précis. Nous avons donc détaillé plusieurs Atouts auxquels le personnage fera appel pour servir sa Maison. Bien sûr, les armes s’avèrent utiles, tout comme les systèmes d’écoute ou mieux, le chantage et les faveurs. Tous ces éléments peuvent entrer en jeu et vous permettre de défier vos adversaires ou de prendre soudainement l’avantage au cours d’un conflit.

 

Architectes et Agents

Le conflit tourne souvent à l’affaire personnelle, mais qui a dit qu’il fallait tout faire soi-même ? Dans Dune, les personnages peuvent autant tirer les ficelles que se salir les mains. Grâce au système des Atouts déplacés en cours de jeu et aux Principes remplaçant les caractéristiques physiques de votre alter ego, vous avez le choix. Empoignez vous-même votre adversaire ou, si vous préférez garder quelques planètes entre vous, chargez-en quelqu’un d’autre. Les enjeux et les options diffèrent un peu, mais les règles ne changent pas. Vous mobilisez le groupe de soldats qui constitue votre Atout, lui donnez pour mission d’abattre un ennemi et le guidez à distance. Vous pouvez aussi décider de vous déplacer en leur compagnie et de cette manière, vous garderez plus de prise sur la situation si les choses tournent mal. Cependant, si vous agissez par procuration, vous préserverez le secret quant à votre réelle implication.

 

Tous les personnages emblématiques

Dune regorge de personnages emblématiques et vous pouvez presque tous les incarner. À vous l’acolyte mortelle du Bene Gesserit, le rusé Mentat, l’insondable agent de la Guilde, le noble docteur Suk, et même le mystérieux guerrier fremen.

 

Ainsi s’achève ce rapide tour d’horizon du livre de base, dans lequel vous retrouverez le système 2d20 que vous connaissez peut-être déjà. Que vous soyez ou non familier de son univers, Dune : aventures dans l’Imperium offre plusieurs niveaux de jeu passionnants et inédits.

Leave a Reply