Qu’est-ce que Dune ?
par Jason Durall
Paru en 1965, Dune devint vite un triomphe international et depuis plus d’un demi-siècle, cette œuvre majeure de la science-fiction n’a cessé de gagner en popularité dans le monde entier. L’écrivain Frank Herbert, un journaliste établi à l’époque sur la côte de l’Oregon, eut un jour vent d’un programme lancé par le département de l’Agriculture des États-Unis. Son objectif visait à utiliser les herbes économes en eau qui prospèrent dans les sols pauvres, afin de stabiliser les dunes et de reprendre les terres envahies par le sable. Fasciné par le sujet, Herbert entreprit des recherches et la rédaction d’un article présentant l’intention. S’il n’acheva jamais le travail, il se laissa entraîner dans une direction tout à fait inattendue. Le projet lui inspira un décor de science-fiction qui réunissait écologie, mysticisme, culture, religion et politique. Ainsi naquit Dune World, une nouvelle en trois volets parue dans l’anthologie Analog entre décembre 1963 et février 1964.
Le récit propulsait le lecteur dix mille ans en avant et racontait la vie d’un jeune homme, Paul Atréides, l’héritier d’une famille noble de l’Imperium. Malgré d’immenses avantages technologiques, cette société futuriste avait rejeté l’usage des ordinateurs et autres « machines pensantes », et s’était replongée dans un féodalisme galactique. Des seigneurs héréditaires et leurs Maisons gouvernaient des paysans et des fiefs établis sur des planètes entières.
Cependant, Paul n’a rien d’un garçon ordinaire. Éduqué et formé depuis sa naissance afin de reprendre un jour le domaine familial et rejoindre les rangs de l’élite dirigeante, il est peut-être aussi un « élu ». Ce messie annoncé détient d’immenses talents quasi mystiques instillés par un ordre secret, discret marionnettiste dont l’influence s’étend sur tout l’Imperium depuis des milliers d’années.
Gouverné par un Empereur, ce domaine doit son unité à un unique élément, et la chose plus précieuse dans l’univers. Le Mélange est une substance naturelle présente sur une seule planète, Arrakis. Il possède des propriétés si remarquables qu’elles justifient les guerres qu’on se livre pour l’obtenir. Il confère une longévité accrue, des facultés de perception plus affûtées et, absorbé en grandes quantités, des visions prophétiques. Ce pouvoir, la prescience, permet de voyager à travers le vaste espace entre systèmes stellaires. L’épice cimente l’Imperium. La contrôler revient à contrôler l’univers.
À cause de la valeur et de la puissance qu’elle accorde, la gestion d’Arrakis, également appelée Dune, devient un enjeu très convoité. Or l’Empereur garde la mainmise sur ce monde. Il dresse les Maisons les unes contre les autres, et s’assure ainsi qu’aucune d’entre elles ne gagne assez d’influence pour le renverser. Au début de Dune World, l’intendance de la planète échoit à la famille de Paul, après que leurs ennemis mortels, les Harkonnen, l’ont perdue.
Les Atréides quittent donc leur monde marin idyllique pour la rude planète-désert. Une fois là-bas, ils se retrouvent en butte avec les féroces nomades appelés Fremen, et doivent faire face aux énormes vers des sables, des créatures gigantesques qui entretiennent un lien mystérieux avec l’épice. Cependant, leur plus grand défi prend le visage de l’Imperium lui-même. Trahie par son souverain ligué contre elle avec les Harkonnen, la Maison est détruite. Le jeune Paul et sa mère parviennent à s’échapper, mais tombent aux mains des Fremen.
Parmi eux, Paul prend son destin en main et devient le messie de la prophétie. Face aux Harkonnen, il contre-attaque, renverse le monarque et prend sa place sur le trône du Lion d’or. La fin du « Vieil Imperium » marque le début d’une ère nouvelle pour l’humanité.
Dune World ne ressemblait en rien à ce qui existait auparavant en littérature de science-fiction. Elle détonnait même dans le courant New Wave en vogue à l’époque. Le roman alliait la richesse du contexte à la force de ses thèmes écologiques et climatologiques, et lui ajoutait un mélange complexe entre religion et mysticisme, destinée, histoire, eugénisme et manipulation sociopolitique. Cette association résonna puissamment dans le public et la critique. Paru aux prémices du mouvement écologique mondial, il profita d’une vague grandissante de spiritualité chez les jeunes lecteurs, tout autant qu’une prise de conscience croissante sur les effets néfastes de la dépendance au pétrole. Dune World se révélait aussi métaphorique que prophétique.
Inspiré par cet accueil, Herbert entreprit sur-le-champ d’étoffer son travail. Il réécrivit en profondeur sa nouvelle, pour finalement publier Dune en 1965. L’année suivante, il remporta le premier prix Nebula du meilleur roman, ainsi que le prestigieux prix Hugo dans la même catégorie, à égalité avec Toi l’immortel de Roger Zelazny. On prétend souvent que Dune est à la science-fiction ce que Le Seigneur des anneaux, une autre œuvre littéraire majeure célébrée dans le monde entier par des amateurs enthousiastes, est à la fantasy. Toujours est-il que cette saga devint « le livre » à lire en faculté, et qu’elle influença simultanément scientifiques, écologistes et mystiques.
Le Messie de Dune (1971) et Les Enfants de Dune (1976) poursuivirent le récit de Paul Atréides et de son nouvel Imperium, l’avènement de sa dynastie et enfin la chute du prophète. Cependant, son prestige continua de s’affirmer au-delà des romans, et donna naissance à une vaste franchise qui a prospéré et s’est développée jusqu’à aujourd’hui.
Première phase de cet essor, le cinéma acheta à plusieurs occasions les droits de Dune. Sans jamais avoir pu aboutir, le projet d’Alejandro Jodorowsky, cinéaste d’avant-garde chilien, donne à lui seul une idée du caractère épique de son film s’il avait pu l’achever. L’adaptation passa de studios en producteurs, pour terminer entre les mains du réalisateur américain David Lynch. Son Dune, sorti en 1984, mystifia le public dans le monde entier. Le scénario poussa jusqu’à ajouter tout un pan de narration pour expliquer l’intrigue byzantine du roman. Dans les salles, on distribua même un glossaire aux spectateurs afin qu’ils se retrouvent dans le jargon et les termes inhabituels employés.
Pendant ce temps, Herbert poursuivait l’écriture du cycle et lançait le récit sur des voies tant dramatiques qu’inédites. Il développa l’histoire de Leto II, le fils de Paul, et les événements qui se déroulèrent au cours des siècles suivant sa mort. Ainsi, il dépeignit plus avant un univers changé à tout jamais par l’arrivée de son messie. L’auteur publia coup sur coup L’Empereur-Dieu de Dune (1981), Les Hérétiques de Dune (1984) et La Maison des Mères (1985).
Herbert disparut en 1986, mais son héritage se porte toujours aussi bien. À partir de ses notes et de ses manuscrits inachevés, les écrivains Brian Herbert (le fils de Frank) et Kevin J. Anderson ont étendu le monde de Dune de manière spectaculaire. Leurs nombreux ouvrages se déroulent avant et pendant les événements de la première saga, et décrivent des personnages, des organisations et des faits qu’Herbert n’a fait qu’évoquer dans ses premiers romans. Ces livres ont grandement élargi et approfondi le cadre original.
Dans le même registre, Sci-Fi Channel a produit deux miniséries, Dune (2000) et Les enfants de Dune (une adaptation regroupant Le Messie de Dune et Les Enfants de Dune, en 2003). De plus, l’univers a fait l’objet de plusieurs jeux de plateau, d’un jeu de rôle et d’un jeu de cartes, ainsi que de multiples jeux vidéo.
En 2021, le premier volet du diptyque ambitieux de Denis Villeneuve doit sortir dans les salles. Cette adaptation de Dune bénéficie d’un budget conséquent, d’un réalisateur acclamé par la critique et d’une distribution de rêve.
Et aujourd’hui, grâce à Dune : aventures dans l’Imperium, votre groupe se lance dans l’exploration d’Arrakis, mais aussi des nombreuses autres planètes qui constituent l’Empire galactique. Les règles du jeu de rôle proposées dans ce livre s’intéressent à la création des personnages, aux compétences et aux talents, aux traits de personnalité comme les Principes, et à l’équipement. Elles gèrent également la résolution des conflits, qu’ils concernent des individus, le combat au corps à corps, les escarmouches ou même les querelles politiques entre Maisons. Des informations de contexte présentent l’Imperium, le Landsraad, le CHOM, le Bene Gesserit, la Guilde spatiale. Elles décrivent aussi des factions moins importantes telles que les Maîtres d’armes de Ginaz, l’école Suk et les Mentats, les célèbres ordinateurs humains.
Créez votre Maison noble. Glissez-vous dans la peau d’un redoutable Maître d’armes ou d’une acolyte du Bene Gesserit. Optez pour un Mentat brillant à l’esprit tortueux, ou encore un énigmatique agent du CHOM ou de la Guilde spatiale. Jetez votre dévolu sur un robuste Fremen, un contrebandier plein de ressources, voire un aristocrate dont l’immense pouvoir politique demeure tributaire de son devoir et de ses responsabilités.
Ensemble, incarnez les fiers représentants de votre Maison, œuvrez de concert pour asseoir sa prospérité. Et parfois, combattez pour sa survie !