Dune: Aventures dans l’Imperium – DevBlog #17 – Personnages de factions : les docteurs Suk

Sorry, this entry is only available in French.

Les docteurs Suk

par Andrew Peregrine

 

Dans Dune : Aventures dans l’Imperium, certains types d’alter ego confèrent des pouvoirs uniques et des facultés spéciales. Ces personnages de faction se soumettent à une sorte de double allégeance, d’une part envers la Maison qu’ils servent, et d’autre part envers la faction qui les a formés.

Dans cette série d’articles, nous nous intéressons à chacun d’entre eux et détaillons leurs capacités, les dons qu’ils possèdent et le genre d’individu que vous pouvez incarner. Cependant, gardez à l’esprit que tous disposent d’options supplémentaires qui ne figurent pas dans cette présentation. Si les factions leur offrent une formation supérieure et une éducation poussée, le potentiel de ces individus se révèle illimité.

Au sein de l’Imperium, les guérisseurs de toutes obédiences sont légion, mais la réputation d’excellence des docteurs Suk reste vraiment sans égal. Certes, leurs talents se paient au prix fort, mais ce n’est que justice, car en vérité, les maux qu’ils ne peuvent soigner s’avèrent probablement incurables. Si leurs compétences demeurent impressionnantes, cette éducation médicale ne constitue pas la raison majeure de leur popularité parmi la noblesse. Leur atout le plus précieux reste sans nul doute le Conditionnement impérial.

Au cours de leur formation, les étudiants sont soumis à une forme extrême de préparation mentale qui leur ôte toute velléité de nuire à un patient ou de supprimer une vie humaine. Ce conditionnement concerne bien sûr leurs propres agissements. Or il induit aussi en eux le besoin urgent de toujours sauvegarder la vie. Cette protection ne se cantonne pas à un simple positionnement moral, mais d’un ordre profondément ancré en eux dictant toutes leurs actions. Ainsi, ils sont les seuls avec qui chacun se sentira totalement en sécurité. Un docteur Suk, que l’on reconnaît au diamant noir tatoué sur son front, ne permettra jamais que l’on fasse du mal à son patient. Les pots-de-vin, la corruption, la ruse de quelque nature que ce soit… Rien ne parviendra à briser cette barrière, et ils ne deviendront pas l’instrument par lequel on blessera un être humain.

Voici quelques exemples de personnages Suk.

Docteur de la Maison
Indéniablement, les Suk rempliront les obligations d’un médecin. On les a formés à cette tâche et les Maisons les plus riches en possèdent un à demeure. Grâce à leur fiabilité, ils deviennent des membres estimés de leur Maison, et ce dans les plus hautes sphères de la famille régnante. Maîtres ès guérison, ils connaissent aussi un certain nombre de technologies médicales et peuvent utiliser n’importe quel outil afin de venir en aide à leur patient.

Chercheur
Tous les docteurs Suk ne se consacrent pas exclusivement à la médecine. Si la plupart gagnent leur vie en exerçant cette profession, pour de nombreux autres, la recherche reste leurs premières amours. Certains acceptent des postes au sein d’une Maison pour s’assurer une base de recherches personnelle, et ainsi faire progresser un peu plus leurs connaissances médicales. Malgré la technologie extrêmement avancée de l’Imperium, les nobles parviennent toujours à découvrir des moyens aussi inédits que créatifs de se massacrer. Il existe encore trop de maladies qu’on ne sait pas soigner, et l’on pourrait perfectionner certains traitements pour les rendre plus efficaces. De nombreuses Maisons tentent de développer la cybernétique en dépit des interdits butlériens relatifs à l’intelligence artificielle, et ce choix met largement mal à l’aise.

Contre-espion
Un Suk n’envisagera jamais d’empoisonner son adversaire. Comme on ne peut pas en dire autant de tout le monde, certaines Maisons choisissent de prévenir plutôt que de guérir, et s’adjoignent les services de l’un d’entre eux. Dans ce cas, le docteur utilisera son savoir pour surveiller et protéger ses employeurs des armes humaines, des toxines et des agents pathogènes qu’on pourrait déployer contre eux. Ils mènent des recherches sur les antidotes, démasquent les espions grâce à des avancées biologiques ou mécaniques, et se débrouillent pour conserver un coup d’avance sur les ennemis.

Professeur
Les Suk sont aussi des universitaires que l’aristocratie emploie souvent en qualité d’enseignants, et parfois même comme nourrices. Ce choix ne se justifie pas seulement par leurs connaissances et leurs talents de pédagogue. En effet, ceux à qui l’on peut confier sa progéniture les yeux fermés sont une denrée très rare. Certaines Maisons passent des années à former et à infiltrer des agents dans les rangs de leurs adversaires, avec pour unique mission d’approcher les enfants et de menacer leur sécurité. Quel meilleur levier, quel moyen de pression plus efficace que ce genre d’otages ? Quand on peut compter sur quelqu’un en mesure de les protéger et doté de la finesse d’un précepteur, on jouit d’une tranquillité d’esprit presque inestimable. Les Maisons nobles n’hésiteront pas à investir une petite fortune pour en profiter.

Médecin de terrain
Si de nombreux docteurs Suk attendent que leurs patients viennent à eux, certains préfèrent une approche plus « frontale » de la médecine. Une équipe d’agents peut avoir besoin de personnel soignant avec elle, et ce à n’importe quel moment. Bien sûr, les blessures font partie intégrante des dangers inhérents à une mission, tout comme les poisons et les pièges biologiques. Quelques-uns se révèlent si mortels que sans un médecin immédiatement disponible, une victime ne survivra jamais le temps de lui administrer les soins adéquats. Ces médecins de terrain sont passés maîtres dans l’art des traitements rapides et efficaces. Ils sont aussi experts dans les techniques d’urgence qui permettront à leur patient de résister pendant qu’on le transporte jusqu’à des installations mieux équipées. Ces docteurs Suk accomplissent de véritables miracles quand il s’agit de sauver des vies.

Médecin personnel
Si un noble ou un dignitaire important peut se le permettre, un Suk incarne vraiment le parfait compagnon. Ce genre de service constitue un investissement rentable, en particulier si cette personnalité risque de se mettre régulièrement en danger ou devenir la cible favorite d’une Maison ennemie. Pouvoir disposer sur-le-champ des meilleurs soins médicaux de l’Imperium fait souvent la différence entre la vie et la mort. Pour un docteur Suk, cela représente une formidable opportunité. S’il accompagne un noble, il sera le témoin privilégié des plus incroyables affaires et voyagera à travers l’Univers connu. De plus, ces individus partagent une grande proximité et les aristocrates dont ils ont la charge placent en eux une confiance aveugle. Nombre de ces partenariats tournent au fil du temps en profondes amitiés.

Leave a Reply