Dune: Aventures dans l’Imperium – DevBlog #16 – Personnages de factions : les Mentats

Sorry, this entry is only available in French.

Les Mentats

par Andrew Peregrine

 

Dans Dune : Aventures dans l’Imperium, certains types d’alter ego confèrent des pouvoirs uniques et des facultés spéciales. Ces personnages de faction se soumettent à une sorte de double allégeance, d’une part envers la Maison qu’ils servent, et d’autre part envers la faction qui les a formés.

Dans cette série d’articles, nous nous intéressons à chacun d’entre eux et détaillons leurs capacités, les dons qu’ils possèdent et le genre d’individu que vous pouvez incarner. Cependant, gardez à l’esprit que tous disposent d’options supplémentaires qui ne figurent pas dans cette présentation. Si les factions leur offrent une formation supérieure et une éducation poussée, le potentiel de ces individus se révèle illimité.

Personnages parmi les plus célèbres de l’univers de Dune, les Mentats sont aussi des agents indispensables au sein d’une Maison. Depuis leur plus jeune âge, on les entraîne à penser d’une manière précise, ce qui leur permet de traiter les informations et de conserver les données comme un ordinateur. Ils disposent d’une sorte de mémoire eidétique grâce à laquelle ils se rappellent les faits et les chiffres les plus insignifiants. Cependant, ils ne se résument pas à des espaces de stockage d’informations. Ce sont des êtres humains dotés de capacités de fonctionnement et de réflexion irréalisable pour un ordinateur. Ils peuvent ainsi passer leurs souvenirs en revue et effectuer des projections basées sur les faits précis qu’ils ont enregistrés.

Si la plupart des Maisons disposent d’un conseiller Mentat, toutes chercheront à s’adjoindre les services du plus grand nombre de Mentats possible, selon leurs moyens. Ils se révèlent utiles dans toutes sortes de rôles, et les individus les plus efficaces et loyaux sont unanimement respectés. Grâce au conditionnement qu’ils ont suivi, ils se concentrent sur la clarté et la vérité. Ces deux éléments, impératifs à leurs yeux, leur confèrent une honnêteté et une fiabilité à toute épreuve. Ils abhorrent les données inexactes et considèrent le mensonge et la tromperie comme un échec personnel. Les Mentats déviants du Bene Tleilax ne s’embarrassent pas des mêmes principes, mais mieux vaut éviter d’évoquer ces individus.

Voici quelques exemples de personnages Mentats.

Érudit
La conservation et le rappel d’informations constituent l’une des tâches les plus importantes d’un Mentat. Son esprit peut emmagasiner des bibliothèques entières de faits et s’en souvenir en un clin d’œil. Il saura non seulement d’où provient une citation précise, mais il pourra même réciter le passage, voire l’intégralité du livre dont elle est tirée. Si pour une Maison, ce rôle s’avère utile au quotidien, toutes les informations qu’il aura stockées ne se révéleront pas aussi triviales. La politique de l’Imperium repose sur la confidentialité, et la mémoire d’un Mentat demeure l’endroit le plus sûr pour garder les secrets inavouables de ses maîtres. Pas de traces écrites, aucune preuve tangible.

Analyste
Enregistrer des données s’avère indispensable. Toutefois, il convient de les utiliser avec efficacité. Les membres de cette faction se rappellent parfaitement un grand nombre de faits et possèdent la faculté de déterminer des résultats possibles, ce qui fait d’eux des analystes et des prévisionnistes hors pair. Souhaitez-vous savoir si deux Maisons sont sur le point de se déclarer la guerre ? Votre Mentat examinera leurs histoires respectives et leurs relations actuelles, puis effectuera une projection. Il pourra même établir le degré de précision de cette réflexion en fonction des renseignements qu’il sait manquer. Cependant, il ne peut tirer de conclusions que des données dont il dispose et s’avère incapable de voir l’avenir avec la prescience. On enverra sans doute des agents analystes sur le terrain afin de collecter des informations, grâce auxquelles les prédictions du Mentat de la Maison gagneront en exactitude.

Précepteur
Ces maîtres des faits constituent de bons professeurs, même si la connaissance pure ne les rend pas meilleurs pédagogues. Avec les compétences adéquates, un Mentat peut non seulement partager des informations avec ses étudiants, mais aussi observer leurs progrès et adapter son enseignement à chaque individu afin de mieux répondre au style d’apprentissage qui lui correspond.

Spécialiste des opérations
Les Mentats sont des conseillers et ils occupent souvent les fonctions de maître de guerre ou de maître assassin au sein de la Maison. Leur parfaite connaissance de l’histoire des conflits ou des règles du kanly leur permet de prévoir des attaques avant qu’elles ne surviennent et de remarquer des brèches dans les défenses de l’adversaire. Ils cherchent à se montrer totalement fiables dans le traitement de l’information, et cette détermination accentue la confiance que les nobles placent en eux. Ainsi, on leur déléguera plus volontiers cet aspect essentiel dans la protection de la Maison.

Enquêteur
Les Mentats ne se contentent pas d’enregistrer des souvenirs, ils peuvent aussi les revivre à volonté. Chacun d’entre eux dispose d’une forteresse mentale où s’alignent des pièces qu’il visite et parcourt comme il l’entend. Cette faculté fait d’eux de véritables experts en investigations. S’ils ont examiné la scène d’un crime, ils l’ont gravée dans leur mémoire. Ils peuvent y retourner plus tard, à la recherche d’indices, de secrets et de détails qui auraient pu de prime abord leur paraître insignifiants. Ces Mentats se montrent aussi excellents interrogateurs, car ils se révèlent de se rappeler l’intégralité des témoignages, de comparer toutes les versions et de débusquer la moindre incohérence.

Leave a Reply