FORBIDDEN LANDS

FORBIDDEN LANDS

Dans Forbidden Lands, les personnages joueurs ne sont pas des héros à qui l’on confie des missions, mais des maraudeurs et des vauriens bien déterminés à se faire une place dans un monde maudit. Ils découvriront des tombeaux perdus, affronteront de terribles monstres, vagabonderont dans des terres inconnues et, s’ils survivent assez longtemps, bâtiront leur propre forteresse.

La splendide boîte de jeu contenant deux livres, un livret et une grande carte en couleur permettra aux joueurs de découvrir librement un monde qu’ils élaboreront hexagone par hexagone, ainsi que de s’impliquer dans une saga épique au terme de laquelle le sort des Contrées Interdites reposera entre leurs mains. Vous pouvez également en transposer les règles uniques d’exploration, de survie, de construction de forteresse et de campagne dans votre monde de jeu préféré.

Forbidden Lands présente le jeu de rôle de fantasy sous un angle inédit : un jeu de rôle papier de survie en monde ouvert, aux illustrations réalisées par le légendaire dessinateur de fantasy suédois Nils Gulliksson et par le magistral Simon Stålenhag, avec un univers développé par l’auteur de fantasy et de jeux plusieurs fois récompensé Erik Granström et des règles issues de l’équipe de Fria Ligan qui vous a déjà proposé Mutant: Year Zero, ALIEN et le jeu de rôle Tales from the Loop.

Les illustrations de Nils Gulliksson ont enchanté une génération de petits Suédois dans les années 1980. Pour beaucoup, il est devenu (et resté) LE dessinateur de fantasy. Son style emblématique cru, à l’ancrage marqué, proposait une vision réaliste mais toujours merveilleuse des archétypes classiques de la fantasy. Trente ans plus tard, ces illustrations sont prêtes à prendre vie comme jamais auparavant. Forbidden Landscontient à la fois des œuvres classiques et des illustrations inédites de Gulliksson.

Roleplaying rétro ?

Que signifie au juste « JDR rétro » ? Dans Forbidden Lands, vous interprétez des pillards et des vauriens dans un monde impitoyable, mais ce que vous y faites ne tient qu’à vous. Les JDR de la fin des années 1970 et du début des 1980 adoptaient souvent cette approche : vous étiez libres d’y vagabonder sur une carte pour en découvrir les secrets et les trésors. C’est cette impression que nous cherchons à reproduire, mais en nous appuyant sur des règles de jeu modernes. Le jeu en « bac à sable » donne aux joueurs la liberté d’apposer leur marque personnelle à l’univers de jeu comme bon leur semble… à condition de survivre.

L’esthétique et les illustrations sont également influencées par ces jeux de naguère et par le travail emblématique de Nils Gulliksson. Quant aux livres eux-mêmes, ils auront un look artisanal, à l’ancienne, comme les vieux ouvrages des Contrées Interdites !

Forbidden Lands n’en reste pas moins un jeu moderne, basé sur les règles et mécanismes récompensés de Mutant: Year Zero et de Tales from the Loop, en les élevant au niveau supérieur. Dans ce jeu, nous cherchons à associer le meilleur, l’ancien et le nouveau, pour créer un JDR de fantasy palpitant tel que vous n’en avez encore jamais vu.

 

De multiples récompenses

Forbidden Lands a reçu de nombreux prix depuis sa sortie dont Jeu de l’Année 2019 aux UK Games Expo, les ENnies d’or pour la Meilleure cartographie et la Meilleure Production, et les ENnies d’argent pour Meilleur Système et Produit de l’Année en 2019 aussi.

 

HEX-ploration

Le jeu gravite autour de la magnifique carte réalisée par Tobias Tranell, qui montre les Contrées Interdites dans toute leur splendeur. Divisée en dix types de terrains différents, elle comporte une grille hexagonale permettant de gérer les déplacements.

Grâce à cette carte, les joueurs peuvent se rendre là où ils le veulent et explorer le monde comme bon leur semble. La méthode de création de campagne modulaire s’appuie sur les sites d’aventure (détaillés plus bas) pour aider la MJ à s’assurer que les joueurs ne manquent aucun détail de l’histoire, sans pour autant les mener par le bout du nez.

Des règles brèves mais efficaces gèrent les voyages, l’exploration, la recherche de ressources, la chasse, le montage du camp, le repos, etc. Ainsi, chaque personnage du groupe a un rôle à jouer pendant les trajets. Le jeu contient également un système de génération des dangers, ainsi que des rencontres palpitantes pour surprendre les joueurs.

Carte évolutive et autocollants

Nous réaliserons aussi des autocollants spéciaux pour les événements importants et les sites d’aventure, et même pour localiser la tombe des personnages joueurs qui ont trépassé ! En les collant sur la carte, vous la transformerez en document unique et vivant qui représentera votre campagne (la carte sera imprimée des deux côtés afin de faciliter la rejouabilité).

Sites d’aventure

Dans Forbidden Lands, les sites d’aventure sont des scénarios que la MJ peut disposer là où elle le souhaite sur la carte du monde. Ils sont divisés en trois catégories : Village, Château et Donjon. Des symboles représentant ces trois catégories figurent sur de nombreuses cases de la carte. Par exemple, quand les personnages joueurs s’aventurent à proximité d’une des cases Village du plan, c’est au MJ de choisir quel site d’aventure de type Village il peut y placer.

Les sites d’aventure sont des scénarios basés sur un lieu spécifique, avec lesquels les personnages joueurs peuvent interagir de multiples façons. Chaque site d’aventure comprend des intrigues, des lieux, des personnages, des trésors et des événements potentiels. Beaucoup sont liés à l’histoire des Contrées Interdites et à la campagne « Le Châtiment du Corbeau », mais tous peuvent être joués individuellement dans n’importe quel ordre.

Chaque site d’aventure s’accompagne d’un élégant plan d’ensemble. Vous pouvez en voir un exemple ci-dessous : le village de Grinssos (illustré par Niklas Brandt). Le jeu comprendra plusieurs sites d’aventure complets.