Né de l’esprit fécond de Michel Gaudo au début des années 80, édité par Jeux Descartes en 1984 puis les éditons du Club Pythagore, Maléfices fait partie de ces grands classiques français du jeu de rôle.
En l’an de grâce 2016, les éditions Arkhane Asylum Publishing ont le plaisir de vous annoncer que nous avons acquis les droits pour développer une nouvelle édition de Maléfices en 2017.
Après avoir rencontré Michel Gaudo en personne, et discuté de longues heures de littérature, de jeu de rôle et bien sûr de Maléfices, nous avons pu partager notre vision de ce classique, et nous avons reçu son aval, que dis-je, son adoubement spirituel pour nous lancer dans cette formidable aventure…
Quel honneur!
Nous allons donc reprendre le flambeau avec des objectifs simples: amener Maléfices au XXIe siècle, en faire un jeu moderne et le porter en avant pour la prochaine décennie.
Nos références: André Gide, Gaston Leroux, Jorge Borges, Maurice Leblanc, Conan Doyle ou encore Shirley Jackson, Alan Moore, Jesse Bullington, Caleb Carr, ou les séries télévisées Penny Dreadful ou The Knick… Du classique et du moderne, la recette du prochain Maléfices!
Ces objectifs s’accompagnent pour nous de deux idées importantes: garder l’âme du jeu, son essence, en conservant un système de jeu simple, très proche de ce que les anciens joueurs ont connu, et en gardant l’ “esprit” Maléfices dans la rédaction des textes et des scénarios. Notre volonté de modernisation touchera par exemple la mise en scène des scénarios pour amener une écriture plus moderne, ou le graphisme et les images couleurs que nous commanderons, mais nous garderons toujours cet “esprit” Maléfices qui est sa marque de fabrique.
La gamme
Nous prévoyons de sortir un livre de base, un écran de jeu et un nouveau tarot. Ces trois éléments seront aussi proposés dans un boite pour les plus nostalgiques d’entre nous.
Par la suite, nous allons éditer un premier supplément intitulé Le Club Pythagore qui nous permettra de plonger en profondeur dans les mystères de ce haut lieu maléficieux, et découvrir son histoire, ses membres éminents, ses ennemis.
Notre idée est de fournir une “boite à outils” aux meneurs de jeu, ainsi qu’un club pour gentlemen dans lequel les joueurs pourront évoluer et se reposer.
Nous vous tiendrons informés de l’avancée du projet sur ce site.
Maléficieusement votre,
L’équipe de l’Arkhane Asylum
Est-il vrai que Maléfices sortira début de l’année ? …2023 ?
Aussi incroyable que cela puisse paraître c’est totalement vrai! Nous sommes en train de livrer les contributeurs.
Bonne idée, mais surtout, dans votre projet de modernisation, SVP veillez à bien délinéariser les scénarios. Certains étaient terriblement dirigistes et, en dépit de leur saveur indéniable, passent difficilement actuellement.
Fan de ce jeu depuis sa première édition. .. j attendais qu il revive et ça y est. .. MMMMEEEERRRCCCIIIII…. Hâte de voir cette nouvelle édition
Mince dans les références littéraires il n’y a plus Jean Ray un des grands maîtres du fantastique. C’est que depuis la disparition des éditions Neo, ces livres étaient plutôt rares mais récemment “Les Contes du whisky” et “La Cité de l’indicible peur” viennent d’être ré-édités aux éd Alma.
Néanmoins je serai sûrement client surtout pour la campagne.