«Et bien sûr, c’est la fin du monde. Ce n’était qu’une question de temps, depuis toujours. Quand tout s’achève, le silence s’abat sur la Terre. La nature reprend possession des villes en ruines, le vent balaie des rues vides transformées en cimetière à ciel ouvert.
Mais la vie est toujours là. Dans l’Arche, un campement aux abords d’une ville morte, le Peuple vit encore. Vous êtes un rejeton de l’humanité, mais plus tout à fait humain. Un écho déformé, une aberration mutante. Doté d’incroyables pouvoirs physiques et mentaux, mais instable. Fragile. Ici, personne ne dépasse les 30 ans.
Personne à part l’Aîné. Votre dirigeant, mais il n’est pas comme vous. Lui, c’est un des Anciens. Pendant des décennies, il vous a averti : restez sur vos gardes, restez à l’Arche. Restez, ou bien la Gangrène vous prendra, si ce n’est pire encore. Jusqu’à présent, vous avez suivi ses ordres, survivant grâce aux rations des Temps d’Avant. Vous avez chassé tous les étrangers qui s’approchaient de l’Arche. Rares sont ceux qui se sont aventurés dans la Zone : c’est ainsi que l’Ancien appelle le monde du dehors.
Mais les jours de quiétude touchent à leur fin. Les réserves de nourriture diminuent dangereusement, et les disputes autour de ce qu’il en reste virent à l’affrontement. Vous êtes affamé, des factions se forment, dirigées par des caïds commandant à leurs troupes de sbires. Entre les deux, des combinards saisissent l’occasion pour se faire du profit sur le dos des uns et des autres. L’Aîné ne tient plus debout. Vous êtes livrés à vous-même dorénavant.
Il est temps de partir, d’explorer la Zone en quête d’artefacts et du savoir nécessaire pour reconstruire, cultiver la terre, retrouver d’autres humains et rebâtir une civilisation sur les ruines de l’ancienne. Partez en quête de vos origines. Un jour, peut-être, vous trouverez le légendaire Éden, le havre créé par les Anciens au milieu de cet enfer. Selon les légendes, c’est là que se trouve le salut, et la vérité aussi.
Peut-être ne s’agit-il que d’un conte de fées. Peu importe. Vous n’avez pas le choix. Ceci est le commencement.»
Mutant: Year Zero remonte aux origines de la franchise Mutant: roleplaying after the Apocalypse. Dans ce jeu, vous interprétez un des membres du Peuple, les habitants mutants de l’Arche, une petite communauté isolée au milieu du chaos. Vous ignorez tout du monde extérieur et de vos origines. Mutant: Year Zero présente deux décors de jeu auxquels sont associées des mécaniques spécifiques :
- L’Arche, votre foyer à l’aube du monde à venir, un repaire d’intrigues dans une atmosphère proche de celle de Sa Majesté des mouches et loin d’être un refuge sûr. Mais vous n’en êtes jamais sorti, et c’est peut-être le berceau d’une nouvelle civilisation. Les règles du jeu vous permettent d’améliorer l’Arche en matière de Défense, d’Approvisionnement, de Technologie et de Culture. C’est à vous, les joueurs de décider des projets à entreprendre.
- Ensuite vient la Zone, le désert toxique qui s’étend autour de l’Arche. Vous vous y aventurerez pour chercher des provisions, des reliques du passé, mais aussi d’autres mutants et de précieuses informations… en particulier celles qui peuvent vous mener aux origines du Peuple.
Le jeu contient deux plans d’exemples de Zone : Londres et New York. Vous y trouverez aussi toutes sortes de tables et d’outils permettant à la meneuse de jeu d’en peupler les secteurs avec des mutants, des monstres effroyables et d’étranges phénomènes. L’endroit où se trouve l’Arche ne dépend que de vous : pourquoi ne pas jouer dans une version postapocalyptique de votre propre ville ? L’approche modulaire du jeu et du contexte vous permet de placer tous les éléments de campagne où bon vous semble.
Mutant: Year Zeron’est que le début. Nous prévoyons de publier toute la gamme MYZ très rapidement. La première extension, Mutant: Genlab Alpha (déjà traduit), développe les règles pour y ajouter des animaux mutants, dont une campagne complète dévoile le passé. Genlab Alpha est un jeu complet: il vous suffit du livre de base pour y jouer, mais vous pouvez aussi l’associer à Mutant: Year Zero. Ensuite, Mutant: Mechatron, la deuxième extension, présente les robots et les êtres mécaniques, ainsi que la campagne qui leur est associée. Puis, la troisième extension, Mutant: Elysium vous permettra de jouer des humains dans une enclave secrète dans une campagne épique, compatible avec les premiers suppléments. Pour finir, Grey Winter achève le cycle par une campagne complète, utilisant tous les ouvrages précédents. Nous publierons aussi les extension de Zone et les Compendium et fur et à mesure de l’avancée des ouvrages. À chaque ouvrage, nous proposerons les accessoires correspondants, deck de cartes, plans, pour vous offrir enfin la gamme que vous attendiez.
Nous lançons une précommande participative du 16 Mars au 2 Avril. N’hésitez pas à venir nous rejoindre ici!