La Guilde spatiale
par Andrew Peregrine
Dans Dune : Aventures dans l’Imperium, certains types d’alter ego confèrent des pouvoirs uniques et des facultés spéciales. Ces personnages de faction se soumettent à une sorte de double allégeance, d’une part envers la Maison qu’ils servent, et d’autre part envers la faction qui les a formés.
Dans cette série d’articles, nous nous intéressons à chacun d’entre eux et détaillons leurs capacités, les dons qu’ils possèdent et le genre d’individu que vous pouvez incarner. Cependant, gardez à l’esprit que tous disposent d’options supplémentaires qui ne figurent pas dans cette présentation. Si les factions leur offrent une formation supérieure et une éducation poussée, le potentiel de ces individus se révèle illimité.
La Guilde, l’une des plus puissantes factions de l’univers, détient le monopole de la technologie du plissement spatial et du voyage intersidéral. Par extension, elle conserve la mainmise absolue sur l’intégralité des échanges commerciaux. Toutes les Maisons disposent de vaisseaux capables d’atteindre des vitesses supraluminiques. Cependant, ces astronefs demeurent plus lents que les Long-courriers, qui franchissent en quelques instants des distances interstellaires. Sans elle, l’Imperium se résumerait à une ribambelle de planètes perdues vociférant dans la noirceur d’un espace sombre et sauvage, et malgré tout sourd à leurs appels.
Les membres les plus célèbres de la Guilde, les Navigateurs, pilotent ses immenses Long-courriers. Pourtant, une multitude de petites mains se chargent de ses opérations à travers l’Univers connu. Grâce à sa stricte neutralité dans les affaires des Maisons nobles et de l’Imperium, elle est devenue l’une des institutions bancaires parmi les plus fiables. Ses agents représentent des contacts précieux, autant pour les conseils financiers qu’ils dispensent que pour leurs réseaux de relations au sein de la puissante Guilde. Si tous ses employés demeurent impartiaux et loyaux envers leur faction, certains d’entre eux se retrouvent attachés aux Maisons nobles. Ils la tiennent à l’œil ou facilitent la satisfaction des besoins d’un client privilégié. De temps en temps, les Navigateurs prescients désigneront l’une d’entre elles, souligneront son importance et signaleront qu’elle vaut la peine d’être observée, parce qu’ils auront saisi un détail à son sujet dans leurs visions.
Voici quelques exemples de personnages agents de la Guilde spatiale.
Pilote
Seul un Navigateur peut piloter un vaisseau à propulsion Holtzman, doté de la technologie du plissement spatial. Cependant, la Guilde possède des millions d’autres spationefs qu’elle utilise au quotidien. Les gens transitent dans des navettes quand ils empruntent les Long-courriers. De la même manière, celles-ci assurent les liaisons interplanétaires, ou entre différents systèmes solaires, de fret et de passagers. Si de nombreuses Maisons s’en remettent à leur propre personnel, les pilotes formés par la Guilde comptent parmi les meilleurs de l’Imperium et ils se sont familiarisés avec une large gamme de systèmes stellaires et d’appareils.
Gestionnaire de transport
Le commerce constitue l’essence vitale de toutes les Maisons et les accords les plus lucratifs se concluent entre planètes. Si quelqu’un doit se rendre quelque part, déplacer des atouts ou expédier des marchandises, les conseils d’un agent de la Guilde deviennent indispensables. Ils connaissent les protocoles de leur faction sur le bout des doigts et grâce à leurs contacts, ils savent quelles routes emprunter pour aller d’un point à un autre le plus vite et le plus efficacement possible. Ils peuvent faire coïncider votre transport avec l’arrivée d’un Long-courrier dans le système solaire, voire actionner quelques ficelles si vous exprimez des demandes particulières. Les familiers de ces rouages en tirent le meilleur parti, et la Guilde se débrouille toujours pour tourner la tête au bon moment pour le bon client.
Conseiller commercial
Cet agent utilise les contacts dont il dispose à travers l’Imperium, ainsi que les connaissances qu’il possède sur les différents mondes, pour déterminer ce dont les gens ont besoin. Il conseille alors la Maison à laquelle on l’a rattaché dans sa politique d’achat, et précise quelle marchandise bon marché à un endroit se vend une fortune ailleurs. Même si son réseau personnel ne s’étend pas jusque-là, il peut toujours entrer en contact avec d’autres négociants qui partageront avec lui les dernières nouvelles et les rumeurs les plus récentes.
Conseiller financier
Vous ne trouverez guère meilleur banquier qu’un membre de la Guilde. En toute logique, les conseils financiers de la faction sont extrêmement recherchés. L’argent transite d’un endroit à un autre comme les vaisseaux se déplacent à travers l’Imperium. Une bonne gestion de ces ressources peut contribuer à la fortune d’une Maison. Associé à un Mentat fiable chargé de sa comptabilité (officielle ou parallèle), un consultant de la Guilde peut subsidier toutes sortes d’opérations sous le regard vigilant de l’Empereur.
Augure
Beaucoup d’appelés et peu d’élus, voilà comment peut se résumer la sélection des Navigateurs de la Guilde. L’épreuve en elle-même se révèle aussi simple qu’extrême. Le postulant se retrouve plongé dans un gaz orange saturé d’épice, afin de déterminer s’il peut libérer son esprit dans l’immensité de l’univers. Ceux qui n’y parviennent pas restent au sol et n’auront jamais l’occasion de retenter leur chance. Toutefois, ils peuvent servir autrement la Guilde. Pour la plupart des candidats qui échouent, cette épreuve ne laisse guère de traces, et seulement pendant un court laps de temps. Pour d’autres, elle éveille des facultés de prescience. Certes, elles ne suffisent pas à piloter un Long-courrier. Pourtant, si les courants du vide spatial se montrent favorables, elles leur confèrent des visions de l’avenir ou leur permettent d’entrer en contact avec l’esprit d’amis proches.