Dune: Aventures dans l’Imperium – DevBlog #14 – Personnages de factions : les Fremen

Les Fremen

par Andrew Peregrine

 

Dans Dune : Aventures dans l’Imperium, certains types d’alter ego confèrent des pouvoirs uniques et des facultés spéciales. Ces personnages de faction se soumettent à une sorte de double allégeance, d’une part envers la Maison qu’ils servent, et d’autre part envers la faction qui les a formés.

Dans cette série d’articles, nous nous intéressons à chacun d’entre eux et détaillons leurs capacités, les dons qu’ils possèdent et le genre d’individu que vous pouvez incarner. Cependant, gardez à l’esprit que tous disposent d’options supplémentaires qui ne figurent pas dans cette présentation. Si les factions leur offrent une formation supérieure et une éducation poussée, le potentiel de ces individus se révèle illimité.

Peuple complexe, les Fremen n’accordent pas facilement leur loyauté. S’ils acceptent parfois de devenir des agents, ils resteront d’abord avant tout fidèles à leur sietch et à leur tribu. Cela dit, quelques parias cherchent de temps à autre la protection d’une Maison qui leur fournira un nouveau foyer, mais ces gens qu’on a chassés se montrent rarement fiables. De ce fait, un Fremen entre le plus souvent au service d’une Maison noble parce qu’elle l’a impressionné. Elle peut avoir aidé l’individu ou sa communauté par le passé. Dans ce cas, il symbolisera la dette et le soutien du sietch. Réciproquement, une Maison peut avoir contracté ce genre d’obligation envers les Fremen, et le personnage qui lui appartient incarnera la preuve de cette responsabilité.
Certains choisissent de servir une Maison pour les gens qui la constituent quand leurs actions les ont suffisamment impressionnés. Toutefois, l’amitié d’un Fremen ne signifie nullement un accès à tous les mystères d’Arrakis et au mode de vie de son peuple. Ces gens protègent leurs secrets même de leurs proches, surtout si ce sont des étrangers.
Ces combattants exceptionnels et acharnés ne sont pas tous des guerriers. Chaque communauté a besoin de chefs, d’artisans et de cueilleurs pour survivre. Sans autosuffisance, les Fremen ne sont rien. Quand on s’avère incapable de prendre soin de soi, la vie dans le désert d’Arrakis ne montre aucune indulgence.

Voici quelques exemples de personnage joueur Fremen.

Guerrier
Étant donné leur habileté martiale, voilà la carrière la plus évidente pour des personnages issus de cette faction. Adversaires très coriaces, leur adresse au couteau est presque sans égal. Cependant, ils ne sont guère familiers du conflit à grande échelle et de la technologie plus évoluée. Ils se montreront plus efficaces dans des opérations de guérilla, à moins que leur chef ne dispose des compétences adéquates. Avec un guerrier Fremen à ses côtés, une équipe n’a pas grand-chose à redouter des autres lames.

Guide urbain
Les Fremen savent se battre, mais Arrakis n’a aussi aucun secret pour eux. Après avoir travaillé en tant que serviteur et parmi les gens ordinaires de la planète, ils ont apprivoisé Arrakeen et Carthag à un degré remarquable. Ils se rendent dans des lieux totalement ignorés des nobles, et connaissent le labyrinthe de leurs ruelles comme le fond de leur poche.

Contact
Si n’importe quel Fremen peut devenir un agent de liaison avec son peuple, un personnage peut envisager de se spécialiser dans cette fonction. Une fois l’accord conclu, un seul individu se retrouve souvent l’émissaire des deux camps. Les intérêts de toutes les parties lui tiendront à cœur, et il veillera à ce que sa Maison honore sa part du marché, demeurant ainsi un partenaire digne du respect des tribus.

Planétologue
Les Fremen ne se contentent pas de vivre sur Dune, elle est leur demeure. L’un des rares peuples dans l’univers à ne pas dépendre de l’épice, ils attendent le moment où leur monde deviendra un jardin aussi luxuriant que ceux qu’on trouve ailleurs. Pour beaucoup, cela ne se résume pas à un simple rêve ; c’est un objectif clair et défini. Cachés dans le désert et placés sous la responsabilité de Liet Kynes, ils ont installé des laboratoires et des systèmes hydroponiques, qui participeront un jour à verdir la surface de la planète. Nombre de Fremen se dévouent à réaliser ce rêve, une mission sacrée à leurs yeux. Ils œuvrent de toutes leurs forces non seulement à lui donner vie, mais aussi à protéger son secret.

Mystique
La foi représente une facette importante de la culture fremen et les sables de Dune regorgent de prophéties. Si les sayyadinas veillent aux besoins spirituels de la tribu, beaucoup de Fremen suivent la voie de Shai-Hulud et cherchent des réponses aux mystères de l’univers. Un individu qui a étudié ces légendes peut déceler un détail au sein de la Maison qui la rend digne d’intérêt, et qui le poussera à garder un œil dessus. La main du destin a peut-être touché l’un de ses membres. À moins qu’elle n’incarne un aspect face auquel le peuple doit se tenir prêt, comme allié ou ennemi ?

Laisser un commentaire