Au-delà du Bouclier
par Andrew Peregrine
Le meneur de jeu occupe le poste le plus ingrat. Toutefois, nous avons fait de notre mieux pour lui faciliter le plus possible la tâche. Pourtant, on ne refuse pas un peu d’aide, en particulier pour un novice dans l’univers de Dune autant que dans le système 2d20. Voici donc quelques conseils à destination du meneur qui foule pour la première fois les sables d’Arrakis.
Restez au même endroit
Si vous ne connaissez pas Dune, vous devez assimiler beaucoup d’informations d’un coup. Pour autant, rien ne vous empêche d’y faire jouer. Dans ce cas, concentrez-vous sur un lieu précis d’Arrakis, comme un quartier d’Arrakeen ou un sietch fremen, et peuplez-le en fonction des exigences de votre campagne. Or nul besoin de le maîtriser dans ses moindres détails si vous donnez vie à un petit coin du monde. De plus, cela vous permettra d’étoffer votre univers au rythme des aventures. Ainsi, vous élargirez votre horizon lorsque vous vous sentirez plus à l’aise.
Restez clair sur les règles
Si personne autour de la table ne connaît le jeu, prenez le temps d’expliquer ses différentes notions, comme les seuils de difficulté et le champ d’application des compétences. Les joueurs auront besoin d’instructions sans équivoque sur les jets qu’ils effectuent, puisque nombre de leurs talents et de leurs capacités dépendent d’eux. Vous devrez donc apprivoiser les règles jusqu’à ce que vous en saisissiez l’essence. Ne vous contentez pas de les feuilleter à la hâte.
Ne vous précipitez pas sur les tests
De nombreux jeux prévoient plusieurs jets de dés pour régler une situation. Dans Dune, un seul suffit quelquefois à résoudre tout un conflit. Prenez donc votre temps. Si vous appliquez des traits, vous modifiez la difficulté du test et dès que vous procédez de la sorte, vous ajoutez un nouvel aspect à la scène. Décrivez avec soin la façon dont les Traits et les Atouts influent sur le contexte qui se déroule au même moment. Faites correspondre tous les points d’Impulsion et de Menace dépensés à un élément du récit, comme un allié ou un coup de chance. Créez un dialogue entre le meneur et les joueurs, intégrez ces changements au fur et à mesure afin de développer l’intrigue, jusqu’au moment où vous devrez lancer les dés et déterminer le résultat de cette conversation.
La Menace ne sert pas seulement à contrarier les PJ
De prime abord, dépenser des points de Menace peut sembler une manœuvre agressive, car elle accroît la difficulté des actions des personnages. Habituellement, on procède ainsi pour répondre à un test et contrer les capacités des PJ. En réalité, ce choix s’avère bien plus frustrant pour vos joueurs. En effet, il révèle que leurs alter ego se débrouillent aussi bien avec que sans elles (puisque le meneur se sert de sa réserve de Menace pour annuler les bonus qu’elles confèrent). En conséquence, dépensez ces points sur n’importe quel test si vous en avez envie et faites grimper les enchères avant même que les personnages n’envisagent de réagir. Après tout, ce sont des agents d’élite, ils y parviendront bien. Ainsi, ils ne se contenteront pas d’écraser le méchant sans transpirer un peu. Ils devront mobiliser tous leurs superpouvoirs et le vaincront de justesse.
Utilisez vos points de Menace
Au risque de nous répéter, nous vous conseillons d’utiliser votre réserve de Menace. Elle n’est pas injuste et vous en disposez pour une bonne raison. Sans elle, la vie des personnages serait toujours un long fleuve tranquille. L’univers de Dune suinte d’attaques sournoises et de buts inavoués. De ce fait, la tâche la plus simple peut tout à coup devenir mortelle. La Menace vous sert à cela et si vous ne la dépensez pas, les joueurs vous en concéderont sans réfléchir. Or ils ne devraient jamais se sentir en sécurité tant qu’il reste un tout petit point dans votre escarcelle de meneur. Qui sait ce que vous pourriez imaginer pour leur nuire, bien à l’abri derrière votre écran ?
Bravo Arhane!
J’ai reçu hier ma version Atréide de Dune et le livre est magnifique. En outre il tombe à point nommé car sa concomitance avec la sortie du film va motiver mes joueurs pour s’y mettre!!!
Excellent travail et je vous félicite d’avoir boosté la production de l’ouvrage pour qu’il sorte en septembre.
Merci mille fois!
Guillaume