Affronter Arrakis
par Andrew Peregrine
Si vous ne connaissez pas encore Dune ou le système 2d20, vous vous sentirez sans doute un peu perplexe. Or comme pour la plupart des univers et des systèmes de règles, une fois dans le feu de l’action, tout se révèle bien moins complexe qu’il n’y paraît. Nous avons déjà évoqué les Principes, l’une des clés de voûte du jeu. Nous vous proposons ici quelques trucs et astuces supplémentaires afin que votre groupe tire le meilleur parti des règles.
Concentrez-vous sur votre place sur Arrakis
Même si nous avons situé l’action là-bas, il reste encore beaucoup à découvrir. Un nouveau joueur doit se focaliser sur deux choses : déterminer les domaines d’excellence de son personnage, et savoir de quelle manière il les transformera en avantages pour sa Maison. Servir une entité commune se révélera d’une aide précieuse. En effet, grâce à cette allégeance partagée, vous pourrez faire confiance à vos camarades et écouter leurs conseils. Le temps de vous habituer au cadre de jeu, restez sur un attribut clé de votre alter ego. Si vous incarnez un pilote, envisagez l’utilité d’un ornithoptère, assurez-vous de toujours disposer d’un appareil pour prendre rapidement la fuite. Si vous interprétez un Mentat, pensez à la façon dont votre intellect contribuera à la résolution d’un problème.
Utiliser vos Talents
De prime abord, ils semblent un peu difficiles à manipuler. Pourtant, ce sont bel et bien vos atouts les plus précieux et grâce à eux, vous enfreignez les règles ou créez des exceptions opportunes. Comme le meneur ne se souvient pas toujours des aptitudes de tout le monde, les joueurs doivent les lui rappeler. Une fois qu’il se sera familiarisé avec les personnages, il leur offrira l’occasion de s’en servir. Chaque Talent est énoncé très précisément, ce qui vous indique la meilleure façon de les invoquer et d’en tirer le plus grand avantage. Si vous concédez des points de Menace au meneur, vérifiez si cela active l’un de vos Talents et privilégiez cette mécanique afin d’utiliser votre capacité. Même si vous ne voyez pas comment procéder, le MJ pourra vous aider.
Dépenser des points d’Impulsion
Six points d’Impulsion, c’est peu. Dans ces conditions, ne vaut-il pas mieux les consacrer à des jets de dés très importants ? Non. La plupart du temps, procédez à l’inverse. Vous gagnez des points d’Impulsion si vous dépassez le seuil de difficulté requis. Par conséquent, dépensez de l’Impulsion quand la difficulté du jet de dés est moindre. Ainsi, votre investissement se révélera profitable et vous engrangerez des points. De la même manière, les Traits vous aideront à diminuer la difficulté de votre action et augmenteront donc vos chances d’obtenir des points d’Impulsion supplémentaires. Bien sûr, vous devez veiller à ne jamais en manquer, mais comme ils existent pour être dépensés, votre réserve variera beaucoup au cours d’une seule session.
N’oubliez pas la Détermination
Comme les points d’Impulsion représentent une ressource plus courante, peut-être oublierez-vous que vous disposez d’un ou deux points de Détermination. Puisque vous devez invoquer une Maxime pour vous en servir, leur emploi se révèle plus délicat. Partie intégrante de la conception du jeu, la mécanique vous encourage à orienter la situation afin d’appliquer vos Maximes et d’en tirer l’avantage maximal. La Détermination peut nettement faire pencher la balance en votre faveur et de ce fait, usez-en avec parcimonie jusqu’à l’arrivée de votre véritable adversaire. À ce moment-là, vous serez en mesure de placer idéalement vos pions et faire feu de tout bois au moment crucial. Dans Dune, la bataille se gagne souvent avant même de dégainer les armes.