Dune: Aventures dans l’Imperium – DevBlog #6 – Illustrer Dune

Couverture de Dune: Aventures dans l’Imperium de Bastien Lecouffe-Deharme

 

Illustrer Dune

par Katya Thomas

Depuis longtemps, Dune représente une source d’inspiration majeure et pourtant, cela rend l’œuvre moins perméable à sa propre vision artistique. Je cherchais un style capable de rendre justice au caractère mystérieux et merveilleux de ce monde. Nous nous sommes donc livrés à de nombreux essais afin d’obtenir un résultat qui lui correspondrait le mieux. Au fil des coups de pinceau, j’ai fini par m’arrêter sur un trait rapide, un peu lunatique, et qui s’allierait parfaitement à un accent très prononcé sur les ombres et la lumière.

Par chance, nous avons pu profiter en avant-première des visuels de la prochaine production signée Legendary Pictures. Ces images incroyables nous ont offert une base sur laquelle travailler, mais aussi la liberté d’ajouter notre patte afin de nous différencier. Si en effet, le film a fait naître bien des idées parmi nos créatifs, Dune : Aventures dans l’Imperium possède sa propre identité.

Retourner aux sources des descriptions originales de Frank Herbert s’est révélé captivant. Avec les nombreuses et excellentes illustrations imaginées par les fans et les artistes au fil des ans, l’on perd parfois le regard de l’auteur. Alors avant d’apporter notre touche au décor, nous avons plongé avec délice dans les éléments singuliers de l’univers. L’école classique rencontre l’art nouveau.

Si tous nos artistes se sont démenés pour produire des œuvres d’une qualité irréprochable, le travail sur la couverture avec Bastien Lecouffe Deharme s’est révélé particulièrement intéressant. Après tout, elle va représenter le premier contact du public avec les illustrations du jeu, elle doit donc frapper l’imagination. Très tôt, nous avons opté pour une image simple et saisissante parsemée de quelques clins d’œil aux éditions précédentes. Je voulais autre chose qu’un ver des sables dans le désert qui, malgré sa familiarité, ne semblait pas assez s’intégrer au décor de notre livre de règles.

Cependant, étant donné son caractère emblématique, nous avions le sentiment que cette créature devait y figurer. J’ai donc décidé d’inclure un vitrail pour préserver le lien avec l’univers. Cela nous a permis de nous concentrer sur l’aspect politique de Dune et sur les relations entretenues par les Maisons entre elles.

Je souhaitais montrer les complexités des gens de pouvoir et la manière dont en réalité, ils se retrouvaient sous la coupe d’autres individus, restés en retrait ou œuvrant par procuration. Nous avons donc opté pour une mise en scène en « V » : le noble au premier plan se place sous le regard de deux figures très influentes, le Mentat et la sœur du Bene Gesserit. Cette composition attire tout autant l’attention du spectateur vers le centre de l’image que sur le vitrail juste derrière le personnage principal qui évoque une sorte d’auréole.

Nous voulions également mentionner Arrakis, non seulement parce qu’elle se situe au cœur de l’action, mais aussi pour montrer l’affrontement entre Maisons et souligner qu’il ne concernait pas que les Atréides. La grille holographique au premier plan lui donne l’apparence d’une projection stratégique, et cette touche discrète rappelle la science-fiction. Les armes plantées dans la planète sembleront sans doute un peu brutales. À mes yeux cependant, elles évoquaient très bien des conflits ancestraux parfois vieux de plusieurs millénaires.

Après avoir posé toutes les raisons politiques dissimulées derrière cette image, je ne voulais pas écarter les vastes étendues du désert propre à Arrakis. Je me suis demandé comment nous pouvions intégrer cet élément dans la scène. C’est là que le génie de Bastien s’est manifesté. Il a proposé qu’un nuage de sable doré s’élance depuis la quatrième de couverture et vienne s’enrouler autour de l’illustration principale. De plus, cela donnait assez de détail au dos du livre sans pour autant la surcharger, puisque la description de l’ouvrage devait y figurer.

Notre création associe l’ancien et le nouveau, les vers des sables et le pouvoir féodal, et unit l’ensemble grâce à une touche futuriste. J’espère que vous aimez le résultat de nos réflexions autant que nous avons pris plaisir à l’imaginer.

Laisser un commentaire